0 Shares 1299 Views

“Vents et Marées – Goudrons et Cendres” Noël Pasquier expose à Royan

10 juillet 2009
1299 Vues
pasquier

 

Ce lieu situé sur un passage piétonnier du Port de plaisance – récemment renovè avec ses pergolas blanches – convient particulièrement aux oeuvres de Noël PASQUIER, dont la mer et les paysages nourissent l’abstraction.

 

Sous les hautes voûtes du rez-de-chaussée seront exposées des oeuvres récentes de grand format : le triptyque bleu/orange “Gulf Stream” 2006, le quadriptyque bleu/gris “Alizés” 2006, deux “Celtic” 2003, “Grand Sud” 2009; et“La route”, polyptyque (x6) 1993.

 

Dans une petite salle adjacente seront regroupées une dizaine de peintures de la série des “Twins”, toutes peintes en 2002 et 2003. Pasquier présent à New York pour son exposition au Consulat de France, a été témoin des attentats du 11 septembre 2001. Fortement traumatisé par cet événement, il a exorcisé ce choc psychologique, ce drame collectif en peignant cette série de tableaux semi-figurative et matiériste. Il y a inclus ses pigments favoris, mêlés à la poussière qu’il a recueillie au pied des Twins, au ground zero.

 

À l’étage, à la mezzanine, le public pourra voir une suite d’empreintes sur papier, en noir et blanc, utilisant comme médium le goudron, mélangé à de l’encre de chine, inspirée par les marées noires successives qui ont agressé les côtes atlantiques. Série très graphique, présentée en réponse aux écritures colorées de “Mosaïc”, diptyque 1x2m.

 

Le style de PASQUIER est le plus souvent gestuel. Ses caractéristiques : émotion, vitesse, couleurs à dominante bleue mais aussi tectonique, dimension rythmique et modulaire. Pierre Restany parle “d’une gestualité libre et structurelle”, vitale, caractéristique à la fois de l’École de Paris et de l’Action Painting américaine. Marcelin Pleynet souligne également “l’étonnante familiarité que l’artiste entretient avec l’histoire de l’art moderne et contemporain (cf. Opera Aperta)”, notamment avec les différents courants de l’abstraction du XXe siècle.

 

PASQUIER est un expérimentateur, d’où son éclectisme. D’une sensibilité extrême, avec un grand sens poétique, il traduit comme un sismographe toutes sortes d’émotions, d’expériences existentielles, aux frontières de la terre et de la mer. Des études musicales menées de front avec celles de la peinture ont donné à son oeuvre (cf.“Saxo”, 1993) ce côté rythmique et chorégraphique, cette fluidité qui séduit son public.

 

Du 11 Juillet au 4 Octobre 2009

CNA de Royan

Voûtes du Port

9 Quai Amiral Meyer

17200 Royan

 

Ouvert tous les jours sauf le lundi 10h-12h, 14h-19h

Tel/Fax : 05 46 39 06 07

 

Autres expositions :

Cette exposition se tient en parallèle avec une autre grande rétropective institutionnelle, au “Prieuré d’Airaines” près d’Amiens, dans la Somme, du 17 mai au 20 septembre.

Jusqu’en octobre, on peut voir l’exposition personnelle de Pasquier “Bleu et autres…” à la Galerie Peirce, sur cour, au 4 rue Quentin Bauchart, paris 8ème, à visiter sur RDV au 06 03 84 78 35.

 

 

Articles liés

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp
Agenda
119 vues

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp

Le 9 janvier dernier, dans les salons de la maison Artcurial à Paris, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé les noms des quatre artistes nommés pour la 25e édition du prix Marcel Duchamp : Bianca Bondi, Xie Lei,...

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala
Agenda
721 vues

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala

C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la...

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo
Agenda
95 vues

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo

À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq...